Autour du thème “enpòtans manman yo”, Mme Georges, Mme Edouard et Mme Eliacin, 3 employées de l’IDKAT, ont fièrement argumenté, pour démontrer ce que représente leur mère dans leur vie. Pour l’une c’était “Madan Sara”,“Fanm poto mitan”, pour l’autre “Fanm mizè” ou encore “solèy aprè tanpèt”.
D’année en année, les mères haïtiennes sont toujours honnorées le dernier dimanche de chaque mois de mai. Cette fête est une façon pour nous tous, enfants nés de mères haïtiennes, de leur exprimer notre gratitude et amour.
Elles se sont toujours distinguées par leur façon de braver les dangers pour nous élever enfants. Certaines, connues sous le nom de Madan Sara, voyagent inconfortablement dans des camions surchargés de marchandises où l’on peut clairement voir combien leur vie est en peril dans le seul objectif de subvenir aux besoins de leur famille.
D’autres, en plus de survivre aux risques et perils de la vie, jouent à la fois le role de père et de mère en essayant de combler tous les vides que causent l’absence d’un père dans un foyer. Bien que c’est une situation difficile à aborder, de par le succès des enfants issus de famille monoparentale, c’est avec fierté que nous les baptisons “Fanm poto mitan”.
En cette occasion, Mme Georges, Mme Edouard et Mme Eliacin ont également eu une pensée spéciale à l’egard des pères qui jouent également le role de mère, à l’egard de celles qui n’ont jamais enfanté mais dont l’amour maternel a chéri plus d’uns.
Laisser un commentaire